Bienvenue dans un monde d'écriture

The Wolf Among Us

the-wolf-among-us-ps3Éditeur
TellTale Games

Développeur
TellTale Games

Genre
Aventure/Point & Click

Supports
PS3/PS4/PS Vita/Xbox 360/XBox One/PC

D’après le comics Fables, de Bill Willingham

Date de sortie
11 octobre 2013 [1er des 5 épisodes séparés]
4 novembre 2014 [Saison complète en boîte]

PEGI
18+

Image de prévisualisation YouTube

Synopsis
Bienvenue à Fableville, un quartier de New York où les Fables, les personnages de légendes et de contes de fées, ont élu domicile après avoir quitté l’Ancien Royaume. Pour ne pas attirer l’attention, les Fables dépendent en grande partie des Charmes, qui donnent une apparence humaine à ceux qui n’en ont pas. Mais les Charmes sont chers, et certains n’hésitent pas à défier la loi… Pour eux, une seule destination : la Ferme, loin des Humains et de leur regard.
Le shérif Biby Wolf, connu comme le Grand Méchant Loup, fait ce qu’il peut, sous le commandement d’Ichabod Crane et Blanche Neige, pour faire régner le calme et la loi à Fableville. Jusqu’au jour où une prostituée est assassinée, ce qui va plonger Bigby et Fableville dans une spirale infernale de secrets et de violence…

Avis
Grosse baffe scénaristique. Juste ça. Un parfait mélange de film noir et de fantastique, avec une ambiance incomparable, et aux graphismes parfaitement adaptés au style comics, le tout réhaussé d’une superbe ambiance musicale.

Côté gameplay, c’est un « simple » pointer/cliquer : vous déplacez Bigby, vous avez un curseur à déplacer, vous appuyez sur les touches correspondantes aux actions voulues, et voilà. Les dialogues sont dynamiques, en temps limité, et ont une influence sur le scénario. Quant aux scènes de combat et d’action, elles se font via des QTE. Bref, c’est extrêmement simple à maîtriser, on en fait vite le tour.

The Wolf Among Us est un jeu qui joue d’abord et avant tout sur l’histoire, sur le contrôle que le joueur a dessus, et sur l’ambiance. Et si vous croyez que BioWare vous donne le contrôle sur l’histoire de ses jeux, jouez donc à celui-ci : les embranchements se comptent sans aucun doute par centaines, et tous ont des conséquences à plus ou moins long terme.
Et surtout, il joue sur les personnages. Chacun est marquant, et le joueur passe par diverses émotions à mesure qu’il avance (la fin de l’épisode 1 est un incroyable choc !). Et c’est bien ça qui poussera à finir le jeu : c’est vraiment un grand jeu d’aventure, avec un scénario prenant et des personnages irréprochables. Clairement l’un des indispensables de 2014.

Si vous cherchez un jeu avec un grand scénario, ne cherchez pas plus loin. Si vous voulez de l’action, en revanche, allez voir ailleurs.

PS : Seule la version boîte a les textes français, les épisodes téléchargés sont en anglais intégral, textes et voix (à moins que ça ait été patché depuis la sortie).

5 janvier, 2015 à 21:17


Un commentaire pour “The Wolf Among Us”


  1. Escrocgriffe écrit:

    Ca a l’air génial ! Ca me donne envie de lire « Fables », du coup (je n’ai toujours pas lu le comics, la honte…).

    Répondre


Laisser un commentaire