Bienvenue dans un monde d'écriture

Lettre d’une Inconnue & Le Joueur d’Échecs

9782266234443Auteur
Stefan Zweig

Genre
Classique/Contemporaine/Drame

Éditeur
Pocket

Nombre de pages
127

Année de parution
1922 - Lettre d’une Inconnue
1943 – Le Joueur d’Échecs

Synopsis
Lettre d’une Inconnue
« A toi qui ne m’as jamais connue. » La lettre, anonyme, s’adresse bien à lui, à l’homme qu’il était et qu’il est demeuré, l’écrivain célèbre pour son talent, sa frivolité et ses conquêtes. Comment se souvenir de cette femme qui lui déclare sa passion de toute une vie, de cette adolescente de 13 ans qui l’épiait et l’adorait naguère en silence? Comment revoir le visage de cette inconnue qui se donnerait à lui, plus tard, et de leur brève idylle dans Vienne enneigée?

Le Joueur d’Échecs
Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, une partie d’échecs entre deux passionnés que tout oppose et que le jeu réunit. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire aux allures de confession…

Avis
Lettre d’une Inconnue
Un long monologue amoureux, bouleversant, récit d’une obsession et d’un extrême don de soi à quelqu’un qui en est le parfait opposé. Une simple lettre, récit d’une vie et d’un amour obsessionnel, emplie de regrets et d’amertume, mais aussi, finalement, de joie. Une lettre entre deux anonymes (le destinataire se résume à une simple initiale, l’émettrice n’a même pas ça), qui en fait une histoire universelle, peut-être vécue par le lecteur lui-même.
En supprimant les noms, les identités, Zweig ramène à l’humanité, simplement. Il n’y a ici que des sentiments bruts. Il n’y a pas à réfléchir, juste à ressentir. Et c’est bouleversant.

Le Joueur d’Échecs
Connaissez-vous la tension qui règne dans une partie d’échecs, entre deux joueurs d’assez bon niveau, et décidés à l’emporter ? Si ce n’est pas le cas, préparez-vous à l’expérimenter, parce que cette nouvelle est un incroyable thriller plein de tension, un duel entre deux incroyables cerveaux aussi obsédés l’un que l’autre par le jeu, pour des raisons différentes. Tension, confession, obsession, les trois ingrédients nécessaires à une nouvelle bien ciselée qui vient vous frapper vite et fort.
Encore une fois, l’anonymat est de rigueur, mais seulement pour l’un des des joueurs. Une façon de dire que n’importe qui peut sombrer dans n’importe quelle obsession ? Sans doute. Mais ce qui frappe, c’est comme les deux joueurs sont identiques tout en étant opposés… Aussi obsédés, mais pour des raisons différentes, et avec des personnalités qui le sont encore plus…

Obsession et opposition, les deux principales caractéristiques de ces deux nouvelles, qui ne pourront que vous toucher, d’une façon ou d’une autre…

2 décembre, 2014 à 18:58


Laisser un commentaire