- Accueil
- > Autres jeux vidéo
- > Enemy Front
Enemy Front
Développeur
CI Games
Genre
FPS
Supports
PS3/XBox 360/PC
Date de sortie
13 juin 2014
PEGI
18+
Synopsis
Robert Hawkins, journaliste américain, est à Varsovie au côté de la Résistance polonaise. Il diffuse des messages radio et raconte son histoire entre les combats…
Avis
Un FPS qui nous propose de voir la Seconde Guerre Mondiale sous l’angle de la Résistance ? Et dans des environnements ouverts qui laissent le choix entre bourrinage et infiltration ? Quelle bonne idée, n’est-ce pas ? Surtout que, quand même, c’est pas dégueulasse visuellement, on a vu pire, et que le trailer de lancement claque fort.
Sauf que non, en fait… Le jeu propose de bonnes idées, certes, mais guère plus : le traitement ne suit pas. Le syndrome du « J’ai beaucoup d’ambitions, mais pas de moyens, et je maîtrise mal la technique ». Donc, oui, le jeu est sympa à regarder, assez aussi à jouer, mais l’IA est tellement à chier que tout effort de discrétion finira invariablement en énorme fusillade. Et on croise tellement de caisses de munitions que je me demande si les développeurs n’ont pas fini par se dire « Mais on s’emmerde pour quoi, là ? Personne jouera jamais discret, c’est pas du Metal Gear ou du Splinter Cell, qu’on fait ! ».
Donc, l’IA est tellement à chier que vous serez repéré vite fait, mais dans le même temps, elle rend les ennemis tellement stupides qu’ils peuvent arriver à côté de vous sans tirer et, surtout, ne bougeront pas de leur planque en cas de fusillade. Ou vraiment très peu. Du vrai tir aux pigeons.
Et il ne vous reste plus qu’à enchaîner les missions. Ce qui ne sera pas un problème parce que le jeu, au fonal, est loin d’être tout à fait déplaisant.
S’il est regrettable que les développeurs aient eu trop d’ambitions et aient foiré le côté technique sur quelques points (IA, doublage, modélisation des visages…), le jeu n’est pas dénué de rythme et son histoire fonctionne assez bien. Ce n’est certainement pas le jeu du siècle, mais le peu que ça dure occupe bien sans qu’on se sente arnaqué. Enfin, si on joue en mode « Je tire sur tout ce qui bouge », du moins. Et ça aurait quand même pu être bien pire.
À voir d’occasion pas trop cher, quoi. Il ne reste plus qu’à espérer qu’un jour, un bon développeur s’empare de l’idée Seconde Guerre Mondiale + Infiltration, parce que ça a de l’avenir… Mais c’est toujours plus ou moins foiré.
2 Commentaires pour “Enemy Front”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
C’est dommage, effectivement c’était une bonne idée ! J’avais adoré Metal Gear Solid, qui se déroulait dans les années 60 (si mes souvenirs sont bons).
25 septembre, 2014 à 14:58Yep, MGS 3, préquelle à la série, et début de l’histoire de Big Boss, qui se déroulait en 62 pour le prologue, sur fond de crise de Cuba, puis en 64 pour la mission qui fait vraiment le jeu.
Et les autres mettant en scène Big Boss sont, eux, dans les années 70
25 septembre, 2014 à 15:26