- Accueil
- > Autres jeux vidéo
- > Call of Juarez : Gunslinger
Call of Juarez : Gunslinger
Développeur
TechLand
Genre
FPS
Supports
PS3/XBox 360/PC
Note : Téléchargement uniquement sur les 3 supports
Date de sortie
22 mai 2013
PEGI
16+
Synopsis
Abilene, Kansas, 1910. Un cowboy vieillissant entre dans un saloon. Son nom, Silas Greaves, éveille l’intérêt des quelques clients présents. Il commence alors à raconter son histoire, sa carrière de chasseur de primes, et sa soif de vengeance…
Avis
Un spin off de la série Call of Juarez (vous ne trouverez d’ailleurs que quelques références sur la fin, à travers deux des pépites de vérité à découvrir), proposé uniquement au téléchargement, et à petit prix (15€ seulement). Petit prix, donc, petit jeu ?
Disons-le tout de suite, ce Gunslinger ne se propose nullement de venir faire une révolution dans le FPS ou le western, on est dans du classique dans les deux cas. Classique, oui, mais surtout assez efficace pour tenir en haleine sur les six-sept heures de jeu proposées (sans compter l’Arcade, le mode Duel, et le New Game +).
Envie d’une petite virée dans le Grand Ouest où vous croiserez quelques légendes, comme Billy the Kid, Pat Garrett, Butch Cassidy et Sundance Kid, et le reste de la Horde Sauvage, les frères Dalton (les vrais, hein, Bob, Emmet, et Grat), etc… ? Alors, ce jeu est pour vous.
Dans l’idée, il s’agit d’une simple succession de niveaux où on tire sur tout ce qui bouge jusqu’au boss, qu’on affronte parfois en duel. Des duels assez bien gérés, où l’on devra tout autant faire attention à la position de sa main, à se concentrer sur l’adversaire, et à réagir rapidement quand il met la main à son revolver pour réussir à tirer avant lui.
Alors, qu’est-ce qui fait que c’est bien mené, donc ? Plusieurs petites choses.
D’abord, c’est beau. Vraiment. Les environnements sont magnifiquement reproduits, les jeux d’ombre et de lumière vraiment sympathiques, et le côté cel shading des personnages est vraiment agréable à regarder. Sans oublier les cinématiques qui, si elles sont constituées de plans fixes, ont ce petit côté « vieux film » pas désagréable.
Ensuite, c’est nerveux et rythmé, les moments de calme sont rares et, par extension, l’ennui dans les niveaux aussi. On se cache, on tire, on essaie de trouver la meilleure position possible, tout cela dans les environnements les plus emblématiques du western (la ville, le saloon, les falaises et canyons…).
L’idée de revivre des souvenirs est assez sympathique également. Silas étant en train de discuter avec les autres clients, il n’est pas rare d’avoir tous leurs commentaires en pleine action, et parfois même de revenir en arrière parce qu’un passage nécessite correction ou approfondissement. Original et sympathique, bien que finalement peu exploité.
Le jeu bénéficie de trois modes de jeu (Histoire, Arcade, Duels) et d’un New Game + permettant de recommencer avec tout ce qui a été débloqué. Ce qui est fort intéressant pour son côté RPG (chaque victime rapporte des points plus ou moins importants selon les circonstances et le combo) et les trois arbres de compétences associés au pistolero, au trappeur, et au ranger.
De même, il existe 54 pépites de vérité à découvrir, pour avoir accès à différentes anecdotes sur le Far West.
Quant à l’histoire, si elle n’est pas originale, elle a le mérite d’être efficace, même si beaucoup en verront le twist final avant la fin ^^ On notera que le jeu dispose de deux fins selon le choix que vous faites à l’épilogue.
Donc, Call of Juarez : Gunslinger n’est pas plus court que bon nombre de FPS qui ont droit à une sortie boîte, est assez soigné, et se révèle vite très efficace et très jouable, pour seulement 15€. Un bon moment à passer pour pas cher pour tout amateur de western.
Si c’est fait sans génie et sans la prétention de vouloir atteindre le sublime de Red Dead Redemption, c’est fait avec assez de talent et de soin pour justifier l’achat. Et c’est déjà pas mal
Un commentaire pour “Call of Juarez : Gunslinger”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
C’est vrai que les jeux vidéos de westerns ne se bousculent pas au portillon, ta critique donne envie d’y jouer ! Il faut aussi un jour que je fasse Red Dead Redemption…
27 octobre, 2013 à 12:27