- Accueil
- > Critiques et chroniques littéraires
- > Écriture : Mémoires d’un Métier
Écriture : Mémoires d’un Métier
Auteur
Stephen King
Genre
Essai
Éditeur
Le Livre de Poche
Nombre de pages
350
Année de parution
2003
Synopsis
Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller : un immense écrivain. La vie n’est pas faite pour soutenir l’art. C est tout le contraire.
Avis
Quand le King parle, on se tait et on écoute. Et c’est tout à fait valable ici. Stephen King fait appel à son expérience personnelle, sa sincérité et son humour pour nous livrer les secrets de son parcours d’écrivain et de ses méthodes d’écriture. Et c’est ce qu’il faut garder à l’esprit : pas de recette miracle ici, uniquement des conseils basés sur sa méthode de travail. À vous de choisir ce que vous en garderez.
Le livre est partagé en quatre parties.
CV : Une série d’anecdotes autobiographiques assez sympathiques, à travers lesquelles King nous détaille les origines de son imaginaire et des sujets de ses livres.
Boîte à Outils : Là, on commence à entrer dans les choses sérieuses et à parler des bases nécessaires à un bon travail d’écriture (vocabulaire, maîtrise de la langue, etc…).
Écriture : Bien, là, c’est la partie vraiment technique. Si vous n’êtes pas dans l’idée d’écrire de façon sérieuse et, à terme, professionnelle, en faisant éditer et vendre vos textes, refermez le livre tout de suite (et j’irais jusqu’à dire que vous pouvez le refermer à la partie précédente). Au menu, donc, des détails sur le milieu de l’édition, le travail de corrections, le style…
De la Vie : Un Post Scriptum : King parle ici à cœur ouvert en nous décrivant dans tous les détails dont il se souvient l’accident qui a failli le tuer en 1999. Et l’importance qu’a eue la reprise du travail d’écriture dans l’épreuve. On conclut sur une liste de livres qu’il juge comme étant les meilleurs des trois ou quatre dernières années précédant l’écriture du livre.
La lecture est rapide grâce au style de l’auteur autant qu’à la traduction. Ce n’est pas à un cours qu’est convié le lecteur, mais à une discussion avec Stephen King autour du métier d’écrivain. Et c’est ce qui fait sa force. Pas de cours pompeux, pas d’arrogance, juste un auteur qui se livre.
Bref, un ouvrage assez incontournable pour qui veut écrire de façon sérieuse. Pour les autres, vous pouvez toujours mieux connaître King avec la première partie, mais ça sera le principal intérêt.
2 Commentaires pour “Écriture : Mémoires d’un Métier”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
très bon livre, passionnant et une grande leçon : le travail, toujours le travail ! (oui oui, c’est pour toi !!!
)
19 octobre, 2013 à 21:13Bonjour,
‘Me permets de te corriger : « Si vous n’êtes pas dans l’idée d’écrire de façon sérieuse et, à terme, professionnelle, en faisant éditer et vendre vos textes, refermez le livre tout de suite (et j’irais jusqu’à dire que vous pouvez le refermer à la partie précédente). »
Eh bien non ! Je n’ai pas pour projet d’être éditée, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier toutes les parties techniques et conseils d’écriture de ce livre.
Mais bon :
- suis pas forcément objective face à King
- je suis bien un blog « par des auteurs pour des auteurs » (qui donne donc des tas de conseils divers et variés sur l’écriture, l’édtion, etc) alors que je ne suis pas concernée là non plus.
Je ne suis donc sûrement pas représentative des lecteurs « autres ».
Mais bon, quoi qu’il en soit : lisez ce livre !
10 janvier, 2014 à 18:39