Bienvenue dans un monde d'écriture

De la cohérence…

De la cohérence... dans Philo de comptoir et réflexions sur l'écriture 1289J’ai appris un sacré truc, récemment, sur un forum. Si, si. Et je vais évidemment vous en faire part à travers cet article. J’ai donc appris *roulement de tambour* qu’une œuvre, même bourrée d’incohérences et de n’importe quoi, était par définition entièrement cohérente et tenait la route, parce qu’il s’agissait des choix de l’auteur. Point.

Heu… STOP ! Excusez-moi, mais… What the fuck is this shit ? Donc, en gros, je peux marcher sur les règles que j’établis dès le départ dans mon univers, et dire aux lecteurs que je les emmerde et qu’ils n’ont rien à dire ? Mais c’est génial !! Absolument parfait pour ne pas se fouler et imaginer n’importe quoi quand on est dans une impasse ! Sérieusement, vous n’avez jamais eu envie de faire encore pire que le Deus ex Machina, quand ça n’avance plus ?

Non ? Bah, ça tombe bien, moi non plus. Parce que, même dans un travail d’imagination, il y a des règles. Un monde est soumis à des règles physiques, sociales, politiques, etc… Et on ne peut pas les contourner. Si on le fait, il ne reste guère que deux options.

1 – On oublie et on fait marche arrière parce qu’on a constaté l’incohérence.
2 – On présente cette incohérence comme un cas exceptionnel et on l’explique, que ce soit tout de suite ou plus tard, selon l’importance de cette explication dans l’intrigue.

Mais on ne piétine pas son univers en espérant que quelqu’un vous sorte cette aberration absolue que c’est cohérent parce que c’est votre choix ! Ou alors, Numérobis est un bon architecte, si on devait comparer.
L’écriture, c’est comme l’architecture : un plan détaillé pour qu’un bâtiment (une histoire) tienne debout sans le moindre problème.

Donc, en un mot : respectez les règles que vous avez fixées vous-même en créant votre monde. Pas bien compliqué ^^

22 février, 2013 à 22:25


3 Commentaires pour “De la cohérence…”


  1. letagere écrit:

    … Ok je voudrais vraiment très fort le lien vers ce forum. C’est juste *extraordinaire* !

    Répondre

  2. Anthony écrit:

    Hop, c’est ce sujet ^^
    10 pages vite parcourues, tu cherches les messages de Feel the Power, tu comprendras. C’est surtout dans la 2e moitié, environ, qu’il balance ce genre de trucs…

    http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=29913

    Répondre

  3. Ladyscar/Nadège écrit:

    De toutes façons, il faut être logique: un auteur qui piétine les bases de son œuvre, au bout du compte, finira par ne plus être lu… (en tout cas, c’est ce qu’il faut souhaiter ^^)

    Répondre


Laisser un commentaire