- Accueil
- > Philo de comptoir et réflexions sur l'écriture
- > Pseudo or not pseudo ?
Pseudo or not pseudo ?
C’est suite à une petite série d’articles sur Espaces Comprises que j’ai décidé de me lancer à mon tour sur le sujet. Bon, vous savez déjà que je poste sous mon vrai prénom et, si vous suivez ma page FB, vous avez la réponse : je compte écrire sous mon vrai nom.
La question, c’est donc « Pourquoi? ». Pourquoi ne pas avoir cédé au pseudo, comme King à ses débuts, surtout que c’est l’assurance d’une certaine tranquillité tant que le secret n’est pas éventé…
C’est assez simple ^^ Je ne veux pas porter de masque sur mon nom. Nous portons tous des masques presque en permanence dans notre vie, pour tout et n’importe quoi, et j’ai décidé de lâcher les miens depuis pas mal de temps. Croyez-moi, ça fait du bien et ça libère de pas mal de poids.
Donc, dans cette optique, il était évident que le pseudo n’était pas pour moi ^^ Et puis, avec le nom que j’ai, à défaut d’être retenu, je pense pouvoir marquer à sa seule évocation XD Et puis, un pseudo, c’est un coup à vous retrouver confronté à chaque action quotidienne au pire des monstres jamais engendrés par l’Homme, j’ai nomme les administrations et leur fonctionnement encore pire que tout ce que Kafka, Dali et Ionesco réunis auraient pu imaginer !
Et puis, surtout, il reste le simple argument du travail. Ce que j’écris vient de moi, c’est mon écriture, mes lignes, mon travail, le produit de ma seule imagination. Alors, pourquoi irais-je, d’une certaine façon, le renier avec un autre nom ? Cet avis n’engage que moi, évidemment ^^
Utiliser un pseudo pour des écrits que je ne montrerais pas à tous, par leur forme, leur fond, et/ou leur genre ? Et pourquoi j’irais renier ce qui n’est pas politiquement correct, en me compliquant la vie au passage ? ^^
Pour toutes ces raisons et pour une certaine flemmardise face à ces antres démoniaques que sont les bâtiments administratifs, je refuse l’utilisation d’un pseudo, tout simplement ^^
2 Commentaires pour “Pseudo or not pseudo ?”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Si un jour j’arrive à publier un livre (on peut toujours rêver ^^), je ne sais pas si je le ferais avec mon vrai nom…
25 janvier, 2013 à 19:55Pas que je veuille me cacher, mais je trouve que mon nom n’est pas « vendeur »… je sais pas, à voir…
Me concernant, j’hésite en tant que femme !
Pourquoi ?
Pour la tranquillité, mon image (tu l’as vu et je t’ai lu) quand je vois les réactions qu’elle engendre, je pense raisonnable pour préserver une part de vie privée.
Ce n’est pas renié les mots, les écrits, c’est allé au-delà de l’intelligence de l’analyse et des répercutions d’une publication sur nos vies futures.
Le moment venu, cela fera débat avec un éditeur, c’est une décision qui se prend aussi avec un professionnel avisé qui connait je le pense les + et les – d’un tel choix.
Rien n’empêche de publier sous d’autres pseudos, Colette l’avait fait en son temps (car les femmes qui écrivaient cela était impensable, elle signait sous le nom de son mari Willy).
Nous ne pourrons jamais renier nos mots mais un nom qu’est-ce après tout puisque l’essentiel c’est nous, ce que l’on donne, livre dans les phrases…
28 janvier, 2013 à 19:53