Bienvenue dans un monde d'écriture

L’Homme qui Rit de retour au cinéma

L'Homme qui Rit de retour au cinéma dans Adaptations et projets avec auteurs à venir l-homme-qui-rit-affiche-505c626194b90L’Homme qui Rit n’est pas le titre qui vient le plus spontanément en tête quand on parle de Victor Hugo, mais son personnage principal mutilé et affublé par ses cicatrices d’un rictus donnant l’impression d’un sourire permanent a durablement marqué les esprits littéraires et cinématographiques.

Pour la forme, citons qu’il a ouvertement inspiré Bill Finger (bien que Bob Kane s’en attribue la création) pour le personnage du Joker, le plus célèbre ennemi de Batman.

Après déjà deux adaptations au cinéma, en 1928 par Paul Leni (États-Unis), puis en 1966 par Sergio Corbucci (Italie), et une troisième à la télévision par Jean Kerchbron (France, enfin),  la France retente l’adaptation d’un de ses auteurs phares.

Le film est signé Jean-Pierre Améris, réalisateur des Émotifs Anonymes, et réunit Marc-André Grondin, Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner, Christa Théret…

Et donc, sans plus tarder, après l’affiche, un synopsis et une bande annonce pour ce film prévu au 26 décembre 2012.

En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle.
Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ‘L’Homme qui rit’, il fait rire et émeut les foules.
Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l’éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.

Image de prévisualisation YouTube

15 octobre, 2012 à 17:11


Un commentaire pour “L’Homme qui Rit de retour au cinéma”


  1. Arcaalea écrit:

    Je ne connaissais même pas cette oeuvre de Victor Hugo avant de voir l’affiche et vraiment le livre me tente énormément !!!
    De toutes façons, depuis ma découverte de Notre Dame de Paris j’ai envie de lire tout Hugo (et j’ai étudié Ruy Blas en cours d’Histoire Littéraire aussi c’était fantastique ^^)
    Bises !

    PS : L’ambiance fait un peu Burtonesque je trouve dans le film. Depardieu joue bien mais j’ai peur pour les deux jeunes acteurs… (en tout cas le rôle principal…)

    Répondre


Laisser un commentaire