Bienvenue dans un monde d'écriture

Le reboot de Daredevil négocié entre Disney/Marvel et la Fox ?

Le reboot de Daredevil négocié entre Disney/Marvel et la Fox ? dans Adaptations et projets avec auteurs à venir daredevilDaredevil est sans doute l’un des héros les plus sombres de Marvel, notamment selon la vision de Frank Miller, par qui il devient alors un parfait équivalent de Batman, un vigilante tout aussi assoiffé de justice, parfois également à la limite de la psychopathie.

Le personnage a eu les honneurs du cinéma en 2003, avec Ben Affleck en Matt Murdock/Daredevil, Jennifer Garner en Elektra, Colin Farrell en Bullseye, et Michael Clarke Duncan en Caïd. Le film fut démoli par la presse et les spectateurs. Personnellement, je ne le trouve pas si mal que ça, j’ai vu nettement pire et moins respectueux avec X-Men L’Affrontement Final et The Punisher War Zone, ou même Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d’Argent.

Sur ce, j’arrête mon remplissage inutile pour dire que le film fut tout de même assez profitable pour lancer un film centré sur Elektra, où Jennifer Garner reprit son rôle en 2005. Cette fois, le résultat fut apparemment pire, et la Fox lâcha l’idée d’un nouveau Daredevil.

Mais l’appel du dollar est le plus fort et un nouveau reboot a été envisagé ces derniers temps. On en confia même la réalisation à David Slade. Seulement, les choses ne se passèrent pas comme prévu.
Slade a en effet fini par se détacher du projet le mois dernier, à cause de trop grosses divergences sur le scénario. Et aujourd’hui, le temps presse pour la Fox, qui doit lancer son reboot ou perdre les droits sur le personnage et son univers, qui retourneraient alors droit dans le giron originel de Disney/Marvel.

Sauf que, apparemment, Marvel n’est pas pressé d’intégrer l’Homme sans Peur à son Marvel Cinematic Universe. Les studios lui préféreraient en effet le Surfer d’Argent et Galactus, voire même les Quatre Fantastiques en plus. Entre la scène postgénérique des Vengeurs et la mise en chantier des Gardiens de la Galaxie, l’orientation « aventures spatiales » du MCU est donc confirmé, et ces personnages y auraient largement leur place. On comprend donc l’intérêt de Marvel de remettre la main sur eux en priorité.
Et donc, l’idée serait que Marvel laisse la Fox exploiter plus longtemps que prévu le personnage de Daredevil, en échange de la récupération des droits sur les personnages que je viens de nommer.

C’est là que se profilent donc plusieurs options.
La Fox accepte et lance son reboot de Daredevil, d’autant que Joe Carnahan serait intéressé par le projet pour en faire un film sombre dans la veine de Frank Miller.
Les deux studios acceptent un compromis et produisent ensemble le film en se partageant les bénéfices.
La dernière serait tout simplement que la Fox refuse et laisse Marvel récupérer le personnage de Daredevil.

Dans la mesure où la Fox travaille d’arrache-pied en priorité sur le reboot, justement, des Quatre Fantastiques, ayant apparemment confié le projet à Josh Trank, la première option mettrait tout simplement fin au projet, ce qui serait un peu stupide…

Bref, le retour de Daredevil au cinéma n’est pas pour tout de suite, et le départ de David Slade a donné un joyeux bordel autour des droits. Ou a mis en lumière l’absurdité de confier ses propres personnages à d’autres studios, arrivant parfois à ce genre de situation. Au choix.

Le reboot de Daredevil négocié ?

7 août, 2012 à 12:41


Un commentaire pour “Le reboot de Daredevil négocié entre Disney/Marvel et la Fox ?”


  1. Arcaalea écrit:

    Je suis d’accord avec toi, il y a bien pire comme adaptation et personnellement j’avais bien aimé Daredevil. Par contre je n’ai même pas tenté Elektra… Je n’aime pas l’actrice et rien que la bande annonce…
    Bises :)

    Répondre


Laisser un commentaire