Bienvenue dans un monde d'écriture

Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque

Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque dans Critiques et chroniques littéraires Le-puits-des-memoiresAuteur
Gabriel Katz

Genre
Fantasy

Éditeur
Scrineo

Nombre de pages
398

Année de parution
2012

Synopsis
Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Avis
Avant tout, merci à Scrineo et à LivrAddict pour ce partenariat, ainsi que pour le petit mot de Béatrice de Leyssac, la chargée de communication, qui a été mis avec le livre :D Sur ce, je vous dis tout net que, pour son premier roman et premier tome d’une trilogie, Gabriel Katz fait assez fort.

Avec ses trois fugitifs amnésiques, Katz nous emmène dans une course poursuite sans temps morts, où les questions se bousculent. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils dans le royaume d’Helion ? Et surtout, pourquoi ont-ils à leurs trousses une horde sauvage et impitoyable constituée de l’élite guerrière d’un autre royaume ? Qu’ont-ils fait pour ça et pour être emmenés sur les routes vers une destination inconnue ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses à travers leur fuite éperdue.

Le rythme est rapide et effréné, et les péripéties ne seront guère surprenantes, à quelques exceptions près de personnages qui disparaissent sans qu’on s’y attende une seule seconde. Mais c’est bien fait, efficace et prenant, et ça donne tout l’intérêt de suivre ce périple et ces personnages.
Personnages qui constituent d’ailleurs une grosse partie de l’intérêt du livre. Nils, Olen et Karib (les noms qu’ils se choisissent au début, je vous rappelle qu’ils sont amnésiques) forment un trio improbable, qui nous fait sans cesse sourire voire rire avec leur ironie et leurs maladresses. C’est là, sans doute, que se définit le style de Gabriel Katz. Ses personnages sont seuls, traqués, sans attaches, combattent ou fuient sans arrêt, mais le tout est traité certes efficacement, mais surtout dans les atours de l’ironie et de l’humour de situation.

Autant dire que le mélange est détonant et que vous aurez régulièrement le sourire aux lèvres au détour d’une réplique bien sentie ou d’une situation complètement décalée par rapport à cette traque.
Bref, au final, Le Puits des Mémoires est peu original dans la forme (royaumes en guerre, fugitifs, attaques de villages, combats…), mais il rattrape largement cette « faiblesse » par son efficacité et son humour mordant au fil des pages. Peu original, mais prenant et bien fait, et ça vaut nettement mieux que de tenter du très original et se ramasser comme pas possible.

Une œuvre fantasy, à mon sens, très intéressante et à lire :D
Le livre est sorti en librairie aujourd’hui, et le tome 2, Le Fils de la Lune, arrive en octobre. Je serai là pour continuer ce périple :D

18 mai, 2012 à 17:37


5 Commentaires pour “Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque”


  1. petit-lips écrit:

    J’ai beaucoup aimé ce livre ! J’ai hâte de lire la suite.

    Répondre

  2. Anthony écrit:

    De même pour moi :D

    Répondre

  3. erine6 écrit:

    2ème chronique qui me donne très envie de le découvrir ^^.

    Répondre

  4. Anthony écrit:

    Hé bien, j’en suis ravi :P

    Répondre

  5. Sia écrit:

    Je viens de le finir et je me suis régalée! Des livres comme celui-là, on en voudrait plus =)

    Répondre


Laisser un commentaire