Bienvenue dans un monde d'écriture

Comix Zone

Comix Zone dans Autres jeux vidéo comixzoneEt on commence la « petite » sélection personnelle des jeux vidéo incontournables qui ont marqué l’histoire du média en revenant en 1995, sur MegaDrive.

Car, oui, Comix Zone fait partie pour moi de ces jeux qui, à leur façon, sont incontournables.
En soi, il est un beat them all comme un autre. On avance, on cogne les ennemis, on récupère des bonus, on affronte un boss, et on passe au niveau suivant, où on recommence le cycle.

Rien de bien original, et le jeu sort en fin de vie de la MegaDrive. Autant dire qu’il était promis à l’oubli rapide.
Sauf que…

Si le genre et son traitement sont classiques, l’idée de base, elle, est absolument géniale et carrément impossible à reproduire aujourd’hui.
On incarne donc Sketch Turner, dessinateur de comics, qui voit le méchant de sa création prendre vie, s’incarner dans le monde réel, avant d’enfermer Sketch dans son propre comics, se préparant ainsi à faire déferler son armée sur le monde. Armée qu’il aura au préalable créée en la dessinant avant de lui donner vie. Mais, évidemment, Turner n’est pas décidé à se laisser faire comme ça et va se battre.

Et c’est là que s’exploite tout le potentiel de l’idée de base.
Contrairement aux beat them all classiques de l’époque, on se déplace pas sur une ligne droite, mais sur une planche de bande dessinée, avec ses cases, cadres descriptifs, onomatopées… On est droit dans un comics interactif, que ce soit par le graphisme ou les petits détails de ce genre.
Autre petit détail qui tue, vous verrez parfois la main du méchant à l’écran, qui vient dessiner un ennemi ou un obstacle en direct devant vous. Juste génial, tout comme la possibilité de choisir régulièrement son chemin à travers les cases.

Le jeu ne s’est pas énormément vendu, mais les ventes furent assez honorables, et les joueurs qui, comme moi, sont entrés dans cet univers ne l’ont jamais oublié. Comix Zone est un incontournable de par sa qualité générale et cet hommage permanent au comics, qui reste très agréable aujourd’hui, malgré sa forte difficulté et sa très faible durée de vie pour qui le connaît assez (mais ça, c’est un peu une constante, dans le jeu vidéo des années 80 et 90 ^^).

SEGA a d’ailleurs fait plusieurs portages du jeu après sa sortie MegaDrive, le plus connu étant sa présence dans la SEGA MegaDrive Ultimate Collection, mais on peut aussi le trouver sur PC ou même Game Boy Advance. De quoi se faire connaître à chaque fois de nouveaux joueurs ;)

Pour plus d’infos, la page Wiki du jeu est là, et voici une vidéo du premier niveau, histoire que vous puissiez voir ce que ça donne en action :D

Image de prévisualisation YouTube

12 mai, 2012 à 12:17


Laisser un commentaire