Bienvenue dans un monde d'écriture

L’Ange de la Nuit, tome 1 : La Voie des Ombres

L'Ange de la Nuit, tome 1 : La Voie des Ombres dans Critiques et chroniques littéraires lavoiedesombresAuteur
Brent Weeks

Genre
Fantasy

Éditeur
Bragelonne [Grand format]
Milady [Poche]

Nombre de pages
547 [Grand format]
694 [Poche]

Année de parution
2009 [Grand format]
2011 [Poche]

Synopsis
Le tueur parfait n’a pas d’amis, il n’a que des cibles.
Pour Durzo Blint, l’assassinat est un art et il est l’artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d’un seul coup d’œil et à prendre des risques -comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.
Mais pour être accepté, il doit commencer pas abandonner son ancienne vie, changer d’identité, aborder un monde d’intrigues politiques, d’effroyable dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux…

Avis
En voilà une belle surprise :D
Je m’attendais à une histoire assez classique d’assassins/voleurs avec un gros complot et, si j’ai bien eu ça, j’ai surtout eu droit à nettement plus.

En effet, l’histoire ne se dévoile qu’assez tardivement, la première partie étant réservée à l’initiation d’Azoth et à sa renaissance en tant que Kylar Stern, ainsi qu’à ses doutes, ses peurs, ses échecs, et cela sur une bonne dizaine d’années. La psychologie d’Azoth et Durzo est bien ficelée, dans cette relation étrange qui se noue entre eux, avec un Durzo Blint mystérieux et insondable.

Les personnages sont l’un des points forts du roman, bien campés, réalistes, et plein de secrets, notamment Durzo et Mamma K, et tous intéressants. L’action est violente et efficace, et le scénario réserve son lot de surprises aux différents protagonistes, sachant que tout se délie évidemment sur la fin, les mettant face à leurs destins et choix respectifs.
Seuls les trois mages sont extrêmement énigmatiques et encore peu développés dans ce tome 1. On sent bien qu’ils ont des réponses, mais on ne les a pas encore.

De plus, la première partie, bien que très intéressante pour moi, pourra rebuter pas mal de monde, tant le scénario ne décolle pas et tant on présente les forces en présence, ainsi que le rôle et la philosophie des pisse-culotte, sans pour autant en faire plus.
Oui, ça pourra paraître très long, mais le style fluide et précis aide quand même à bien tout faire passer, en plus de donner une très belle lisibilité aux séquences d’action.

L’idée de base de ce tome 1 est donc très classique, mais la fin surprend tout de même assez fort, et le tout est enrobé dans un style tellement fluide et efficace qu’on se laisse prendre tant c’est bien raconté et géré. J’ai eu parfois un peu de mal à saisir les liens de parenté de Aléine Gunder, cela dit.
Au final, vous obtenez un roman fort efficace, avec des personnages assez réalistes et des situations régulièrement dures, ainsi qu’une belle pointe d’humour noir de temps en temps, qui vous embarque dans un univers bien exploité et ne vous lâche plus avant la fin.

Vous aurez compris, en ce qui me concerne, je le recommande :D

4 mai, 2012 à 7:59


7 Commentaires pour “L’Ange de la Nuit, tome 1 : La Voie des Ombres”


  1. Sia écrit:

    Ravie que ça t’ait plu! C’est un roman que j’ai eu du mal à lâcher, tant je l’ai trouvé prenant. La fin de la trilogie devient beaucoup plus étrange, mais reste palpitante.

    Répondre

  2. Anthony écrit:

    J’en doute pas :D
    Les tomes 2 et 3 vont attendre un peu pour cause de partenariat ;) Qui devrait être vite fini ^^

    Répondre

  3. Zina écrit:

    Ah ! L’ange de la nuit ! Un véritable coup de cœur pour moi ! J’adore voir qu’il y a de nouveaux addict ^^

    Répondre

  4. Anthony écrit:

    C’est le mot qui convient, oui ^^

    Répondre

  5. Ptitetrolle écrit:

    Une trilogie que j’ai adorée !! Jettes toi vite sur la suite! ;)

    Répondre

  6. Anthony écrit:

    J’en ai bien l’intention, laissez-moi faire mon partenariat avec le tome 1 du Puits des Mémoires XD

    Répondre

  7. BlackWolf écrit:

    Un très bon livre plein d’actions et de rebondissements. La suite est tout aussi efficace. Content qu’il t’ait plu.

    Répondre


Laisser un commentaire