Bienvenue dans un monde d'écriture

Un bundle livre physique + ebook ?

Un bundle livre physique + ebook ? dans Actu IDBOOX_Ebooks_BookBabyPas question de relancer ici le débat du livre papier face au livre électronique. Non, on va parler ici d’une idée qui pourrait éventuellement mettre tout le monde d’accord.

Les amateurs de cinéma (et plus particulièrement les consommateurs de DVD/Blu-Ray) et de jeux vidéo, comme je le suis dans les deux cas, connaissent déjà la pratique. Aujourd’hui, dans les DVD/Blu-Ray, on trouve régulièrement un code donnant accès gratuitement, via un site Internet où l’entrer, à la copie digitale du film. Côté jeux, même principe pour du contenu supplémentaire ou un jeu rétro complet dans certains cas.

Hé bien, on dirait que l’idée se propage au monde du livre. Et si chaque livre papier vendu en librairie ou ailleurs (et neuf, évidemment) s’accompagnait d’un code donnant accès au ficher ebook du même livre, satisfaisant ainsi tout le monde et permettant de tester l’ebook à ceux qui ne l’ont pas encore fait ? Quant à ceux qui sont définitivement réticents à l’ebook, il leur suffirait de donner le code à quelqu’un que ça intéresse ou qui veut tester.
Une bonne idée, donc, n’est-ce pas ? Certes, à un petit détail près…

En effet, si, sur les DVD/Blu-Ray et les jeux vidéo, le prix n’a pas changé avec cet ajout, il semble que ça serait en revanche le cas pour le secteur du livre. Du moins, si l’on interprète les propos d’Evan Schnittman, directeur marketing chez Bloomsbury aux États-Unis.

Le dénommé Evan a en effet dit ceci de l’idée : « le détaillant est heureux, l’auteur et son agent toucheront des royalties plus importantes, le lecteur y gagne ».
Question : comment obtenir de plus importantes royalties, si ce n’est pas en augmentant les prix ? Là, comme ça, je ne vois pas.
Mais bon, ce n’est encore qu’au stade d’idée, attendons de voir si ça se concrétise.

Bientôt des bundles livre papier + ebook ?

7 février, 2012 à 12:16


2 Commentaires pour “Un bundle livre physique + ebook ?”


  1. Sphinxou écrit:

    C’est vrai que ça peut être pas mal , d’avoir une copie ebook avec un livre papier. Après si c’est pour en profiter pour augmenter les prix, non!

    Répondre

  2. Elizabeth-Bennet écrit:

    Les livres coûtent suffisamment cher sans qu’on nous demande en plus de payer pour un code dont on ne fera rien, zut alors ! Ok s’ils offrent les deux alternatives, livre papier habituel et livre papier + code e-book…sinon, pas d’accord !!! Et pour que les auteurs touchent plus, il suffit que les éditeurs se sucrent moins au passage, pas compliqué :)

    Répondre


Laisser un commentaire