Bienvenue dans un monde d'écriture

Le Cycle d’Avalon, tome 2 : Les Brumes d’Avalon

Le Cycle d'Avalon, tome 2 : Les Brumes d'Avalon dans Critiques et chroniques littéraires brumesAuteur
Marion Zimmer Bradley

Genre
Fantasy

Éditeur
Pygmalion

Nombre de pages
412

Année de parution
1997

Synopsis
Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute puissante, grâce aussi à la bravoure des Chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande Bretagne, paix cependant précaire. D’abord parce que les envahisseurs n’ont pas définitivement renoncé à reprendre les armes, ensuite parce qu’il suffirait que l’autorité du roi fût ébranlée pour voir se ranimer les dissensions de ses propres vassaux. Une lutte d’ailleurs sans merci continue d’opposer les fidèles de l’antique culte culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains.
Face à cette inquiétante situation, seule la venue d’un héritier de la couronne, ardemment désirée par le roi et la reine, pourrait peut-être consolider le trône et assurer l’avenir. Or, dans la ronde des personnages qui se retrouvent à Camelot, Morgane, prêtresse d’Avalon, Gwydion, son fils, né d’amours coupables avec le Haut Roi, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de cœur de la reine Guenièvre ont-ils encore une chance d’accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l’amour ? Sous l’emprise des forces de l’Invisible, tissant dans l’ombre la toile inexorable de leur destin, ne sont-ils pas plutôt sur le point d’entraîner dans l’abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? À moins… à moins qu’au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d’espoir pour tous les hommes de bonne volonté ?

Avis
Deuxième partie des Brumes d’Avalon selon le découpage originel VO, ce tome s’inscrit dans la lignée du précédent, mais en nettement plus dramatique. Les personnages se confrontent à leur destin et à leur foi, parfois de façon violente, et l’ambiance n’est plus à l’optimisme de la première partie. La guerre rôde à nouveau, l’autorité d’Arthur est remise en cause, sa trahison envers Avalon pousse Morgane à s’opposer à lui, et je ne parle même pas de Lancelot et Guenièvre… Et je vais stopper là avant de tout vous spoiler :D

Au menu, donc, des intrigues politiques, des moments épiques, la quête du Graal (mais vite expédiée, la légende étant ici vue du côté des femmes en premier lieu), des drames prenants, le tout dans une ambiance bien rendue et des personnages intéressants, à commencer par Morgane et, nouvel arrivant ici, Mordred. Enfin, intéressants… On va éviter de parler de Gunièvre et Lancelot, hein =) Autant leur relation est importante dans l’histoire, provoquant beaucoup de choses, autant les deux personnages sont à baffer, tant ils restent enfermés dans leur foi et des questions bien idiotes.

Mais ceci n’est qu’un tout petit écueil auquel il faut rajouter ce que je vais citer là, déjà inhérent à la première partie ainsi qu’à Christian Jacq. Mais où sont les marqueurs temporels ???? On passe parfois plusieurs années d’un coup sans rien savoir tout de suite, et on le découvre au détour d’un dialogue. Très pratique pour s’y retrouver dans la ligne chronologique de l’histoire…

Mais à part ça, c’est efficace, bien mené, toujours aussi prenant, et la légende arthurienne s’offre un fort bel écrin. Bref, aussi bon que le précédent ^^

7 février, 2012 à 20:21


2 Commentaires pour “Le Cycle d’Avalon, tome 2 : Les Brumes d’Avalon”


  1. Luna écrit:

    Salut,
    c’est vrai, maintenant que tu le dis, que temporellement parlant j’ai parfois été un peu perdue dans ce livre… Cela dit, j’ai passé un très bon moment et je compte bien lire très prochainement la suite de leurs aventures !

    Répondre

  2. Anthony écrit:

    Pour moi, ça attendra :P
    Enfin, le 3e tome en termine avec le cycle arthurien, quant au reste, à voir peut-être :)

    Répondre


Laisser un commentaire